Pour le portrait, zoom ou focale fixe ?

Pour le portrait, zoom ou focale fixe, c’est vrai qu’il y a certains paramètres importants à ne pas perdre de vue et c’est là que le type d’objectif à toutes son importance et parfois il faut savoir sacrifier la polyvalence pour de la qualité, mais ce n’est que mon avis.

Pourquoi je ne veux pas de zoom

Si on se spécialise dans la photographie de portraits, on va rechercher au maximum de beaux fonds flous et pour cela, il va nous falloir des objectifs avec de très grandes ouvertures.

Malheureusement, à l’heure actuelle, les zooms ne proposent pas d’ouverture suffisante pour être au mieux pour du portrait.

Le maximum que l’on puisse trouver est aux alentours de f/2,8, c’est pas mal, mais ça n’est pas suffisant à mon gout.

Il est vrai qu’avec un diaphragme comme f/2,8, on peut arriver à faire des choses satisfaisantes, moi-même, j’ai commencé avec un 24-70 mm f/2,8 et j’ai réussi de belles images avec sans me poser la question au début, zoom ou focale fixe.

Mais je reste convaincu que l’on fera de meilleures choses avec des optiques qui ouvrent beaucoup plus, c’est aussi une question de gout et si vous n’êtes pas de cet avis, vous pouvez parfaitement faire du portrait différemment.

Différence entre f/1,2 et f/2,8 pour du portrait
Différence entre f/1,2 et f/2,8 pour du portrait

Pourquoi je choisis une focale fixe

Quand on aime le portrait, que l’on a gouté aux objectifs à focale fixe, on ne se pose plus la question de savoir s’il est encore temps d’hésiter à acheter un zoom ou pas.

En effet, quand on a un objectif à focale fixe comme un 85 mm qui ouvrent à f/1,2, ça n’a rien à voir avec un zoom et son ouverture à f/2,8. Le Bokeh proposé par le focal fixe et splendide et cela, de près comme de loin, on retrouve une belle sensation au niveau du fond.

Si l’on utilise une focale moins longue comme le 50 mm, on arrive également à d’excellents résultats pour du portrait.

Pour vous aider dans le choix zoom ou focale fixe, le seul inconvénient des objectifs à focale fixe c’est que l’on ne peut pas zoomer, mais est-ce un inconvénient ? Quand on ne peut pas zoomer, on est obligé de se bouger, de se déplacer, d’évoluer autour de notre sujet ce qui nous permet d’être plus attentifs aux modèles ainsi qu’à l’environnement, ce qui fait que nous sommes plus exigeants dans notre démarche et c’est tout bénéfice pour les photos que l’on réalise.

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter une focale fixe à f/1,2, ce n’est pas grave, vous pouvez vous rabattre sur une qui ouvre à f/1,4, qui offre d’excellentes images pour un prix quatre fois moindre environ.

Et si vous avez un zoom, même s’il ouvre à f/2,8 ou plus, ne vous démoralisez pas, j’ai moi aussi commencé comme ça et avec un peu de patience, dès qu’on a rassemblé nos premiers deniers, on peut investir 300 ou 400 € dans notre première focale fixe.

Je vous souhaite une excellente journée et de très belles photos…

Stéphane

New Graphic
, , , , , , , , ,
Articles similaires

3 Comments

  1. Très clair et facile à comprendre pour le néophyte. Felicitations pour tous tes tutos

  2. Encore merci pour la qualité de vos conseils. Bien à vous. Marc Pelletier

    1. Merci Pour ce gentil message Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.